Galerie d'art

Retrouvez les différents thèmes qui inspirent l’artiste

« Un peintre c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière,
avec un chiffon de lumière imbibé de silence »
Christian Bobin

title-line

Nature et Paysages

Une relation étroite au monde qui nous entoure

Qu’y a-t-il de commun entre un paysage d’hiver d’Anselm Kiefer, des sous-bois de Jan Brueghel, et un cyprès de Monet ? La nature a toujours émerveillé les artistes, mais en l’exprimant, ils empruntent des voies singulières et détournées.

Dans un monde où les enjeux environnementaux sont particulièrement inquiétants, les artistes se tournent de plus en plus vers la nature et l’environnement, non seulement pour trouver l’inspiration, mais aussi pour exprimer leur préoccupation face aux défis pour protéger la planète.

Voir la galerie

Ombres et lumière

Du néant surgit la forme

La lumière a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Elle caresse les formes pour faire ressortir un contour et créer un ensemble cohérent.

Sur la feuille vierge, dessiner au fusain, estomper, frotter, sculpter avec la gomme, font naître, petit à petit, la lumière et les formes

Voir la galerie

Visages

Le visage est la langue muette de l’âme

S’il est difficile de pénétrer l’âme humaine, il est tentant par le dessin d’essayer de capturer un moment de vie, de saisir le fuyant, l’indicible, les contrées ignorées de l’imaginaire et d’ouvrir une porte qui s’ouvre sur l’infini.

Si le geste, les attitudes, le mouvement révèlent la vie, le visage et le regard concentrent toute l’énigme de l’être humain. Ainsi le portrait révèle les visages, leur beauté, magnifique partition des émotions, et laisse deviner ce qui est au-delà de l’image, le mystère de la vie.

Les enfants quant à eux, nous frappent par leur spontanéité émouvante et drôle, en proie à l’hésitation face au regard des adultes.

Voir la galerie

S'inspirer des grands maîtres

Apprendre des plus grands

Les grands maîtres ont été copiés depuis la nuit des temps. Presque tous se sont mesurés à ceux qui les ont précédés.

Cette démarche est particulièrement formatrice, inspirante et stimule la créativité. Pourtant, interpréter les grands maîtres ce n’est pas les copier, c’est comprendre l’alchimie de leurs œuvres et au besoin les réinterpréter. Par exemple, introduire du lavis à l’encre dans des gravures à l’eau forte de Rembrandt ou de Jacques Callot afin de créer du relief.

Voir la galerie